RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Apporter du matériel agricole

Vous êtes agriculteur en activité, à la retraite, voisin bricoleur, soudeur, passionné de récupération ou d’auto-construction, fournisseur de matériel agricole...

... vous êtes les bienvenus au sein d’un espace-test agricole pour mettre à disposition vos talents et du matériel !

Limiter les investissements au démarrage de l’activité

Un espace-test agricole peut accueillir des porteurs de projets sur différents lieux, dans différentes productions. Les besoins matériels, comme sur toute ferme, peuvent être nombreux. Une partie du matériel peut être fournie par l’espace-test, ou dans d’autres cas, c’est aux porteurs de projet de gérer leurs investissements matériels.

A petits pas

Dans un souci d’optimisation des investissements, les porteurs de projets peuvent être intéressés pour valoriser du matériel d’occasion, en particulier lorsque le lieu test n’est pas équipé d’emblée.

Ainsi, si vous possédez du matériel agricole que vous n’utilisez plus, ou des matériaux pouvant être valorisés dans le cadre de chantiers d’auto-construction (bois, métal...), n’hésitez pas à les proposer à un espace-test agricole. D’autres types de matériels peuvent aussi être appréciés, comme du matériel de bureau (ordinateur, imprimante...), ou du matériel de marché (table, parasol, balance, caisse...).

Encourager le recyclage et l’auto-construction

Les porteurs de projets peuvent aussi apprécier, en parallèle des formations auxquelles ils ont accès, un appui ponctuel pour apprendre ou mener avec d’autres des chantiers d’auto-construction, aussi bien pour la mise en place et l’aménagement d’infrastructures (par exemple, des serres pour le maraîchage ou l’élevage, un local de stockage du matériel, un local de stockage des produits récoltés, un local de transformation, un lieu de vente, des clôtures, un réseau d’irrigation...), que pour la confection ou la réparation d’outils (outils de travail du sol, de semis, de récolte, de tri...).

Coups d’Pousses

Tester du matériel innovant

Cela est rare aujourd’hui, mais il serait possible via la démarche collective que représente l’espace-test, de mettre aussi en place des partenariats privilégiés concernant l’équipement des lieux-test avec des fournisseurs de matériel.

CODAH

Votre participation contribuera à la fonction "pépinière" proposée par l’espace-test agricole.

Contactez l’espace-test agricole de votre choix pour lui proposer votre contribution en trouvant ses coordonnées sur sa page.