RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Notre histoire

La notion de « test d’activité » est apparue dans les années 2000. D’abord utilisée par des structures d’accompagnement à la création d’activités rurales, elle a progressivement gagné le champ agricole pour donner naissance, en 2007, aux premiers espaces-test agricoles.

Historiquement, le test d’activité concerne, dans un premier temps, le secteur non-agricole.

De 2002 à 2008, il fait l’objet d’une étude portée par le CELAVAR (Comité d’Étude et de Liaison des Associations à Vocation Agricole et Rurale) dans le cadre du programme européen EQUAL-DORA.
Suite à cette expérimentation, le CELAVAR met en place une commission « Emploi et Activités » pour pérenniser le travail inter-associatif, avec un groupe qui s’élargit progressivement, avec l’arrivée, en particulier, des acteurs travaillant sur le test d’activités agricoles et rurales.

Des spécificités agricoles à prendre en compte

L’agriculture présente des spécificités par rapport aux autres secteurs, spécificités dont il faut tenir compte pour le test d’activité :

  • saisonnalité de l’activité agricole, qui entraîne notamment l’allongement de la durée des phases de test
  • coût important des outils de production (foncier, matériel et bâti)
  • lien étroit au territoire : l’agriculture est localisée...
  • risques physiques pour la personne non négligeables

Ces caractéristiques nécessitent des moyens adaptés, souvent plus coûteux et plus longs à mettre en œuvre.
Aussi, les acteurs des espaces-test agricoles doivent, et savent, être inventifs autant que coopératifs dans les réponses qu’ils tentent d’apporter, en s’appuyant sur un réseau dense d’acteurs (agriculteurs, associations, collectivités territoriales, enseignement agricole, etc.). Ces acteurs mettent leurs compétences et leurs moyens au service du test pour faciliter l’installation agricole.

Éleveur à Barjac, Coups d’Pousses

Ainsi, depuis 2008, un groupe de travail national sur le test mutualise et échange autour de la question de l’élargissement des possibilités de test au champ agricole. Ce groupe se réunit deux fois par an entre 2008 et 2011, à l’occasion de rencontres nationales qui rassemblent alors une cinquantaine de participants (aujourd’hui, entre 150 et 200 participants).

C’est au cours de ces rencontres que naît la volonté de créer un réseau national sur le test d’activité agricole, doté d’une Charte construite par ses membres. Le RENETA est officiellement créé le 12 mars 2012.

Rencontres nationales - Visite de lieu test
Rencontres nationales - groupe de travail