Le test d’activité consiste à tester un projet de création d’activité agricole, dans un cadre juridique et matériel limitant la prise de risques, sur un lieu donné et pour un temps défini, tout en étant accompagné par un réseau professionnel d’agriculteurs et d’associations. Pendant cette phase de test, il n’y a pas de création effective d’entreprise agricole, mais une mise en situation en « grandeur réelle » du porteur de projet sous couvert d’une structure qui l’héberge juridiquement et administrativement.
Le test doit prévoir plusieurs modalités de sortie d’expérimentation (installation, réorientation, retour vers l’activité antérieure, etc.), et le droit à l’erreur et la réversibilité doivent être garantis.
Accueil (ou « primo-accueil ») du porteur de projet par l’espace-test qu’il a contacté.
Appui à la définition des objectifs, c’est-à-dire « ce qui va être testé ».
Les objectifs du test peuvent être multiples et plus ou moins prépondérants selon chaque porteur de projet et la phase de maturation de son projet. Il peut s’agir de :
Accueil du testeur sur le lieu-test
Chaque espace-test a un fonctionnement qui lui est propre. Mais dans tous les cas l’accueil sur le lieu-test et ses modalités de fonctionnement sont définies directement entre le lieu-test et le porteur de projet. Un appui pour la définition des modalités d’accueil est apporté par les structures d’accompagnement, avec notamment une vigilance sur la formalisation des différentes questions à prendre en compte pour l’accueil du test d’activité.
Hébergement juridique et administratif
L’hébergement juridique et administratif dépend des objectifs du porteur de projet, de la phase de test dans laquelle il se trouve, et de son fonctionnement avec le lieu-test. Différents statuts sont mobilisables : Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), stages (formation professionnelle, PPP, parrainage), salariat, ou encore bénévolat. Les structures d’accompagnement fournissent un appui sur le choix du statut.
Accompagnement individuel des porteurs de projet pendant la phase de test
Il se décline selon différents axes en fonction des besoins du porteur de projet :
Accompagnement collectif des testeurs
Les structures d’accompagnement interviennent sur l’organisation de formations collectives et de temps d’échanges entre les porteurs de projet.
Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’espace-test le plus proche de chez vous. Vous le trouverez en allant à cette page :