RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Contribuer à l’ancrage citoyen du projet

Vous êtes voisin d’un lieu-test agricole, citoyen souhaitant s’investir pour le développement de la création d’activité agricole sur votre territoire et l’approvisionnement en produits locaux...

...vous pouvez contribuer à l’ancrage citoyen de projets agricoles et de porteurs de projets.

Les personnes souhaitant devenir agriculteur peuvent être confrontées à diverses difficultés, que ce soit dans leur recherche de foncier, dans leur changement de métier, dans l’identification de débouchés commerciaux... Cela peut être d’autant plus fort qu’ils arrivent dans une nouvelle région, un nouveau territoire, et qu’ils connaissent peu de gens. Il peut alors être décourageant de faire face à la fois à une grosse quantité de travail, à un métier nouveau, et à un manque de liens et de repères sociaux.

Faire connaître, faire rencontrer, ouvrir des portes, créer des liens de convivialité

Un réseau de citoyens bienveillants peut alors apporter beaucoup pour permettre l’intégration de porteurs de projets : leur permettre de mieux connaître le territoire, ses acteurs, ses habitants, les habitudes de vie, les initiatives socio-culturelles et économiques, le tissu associatif, le fonctionnement institutionnel, le bassin de consommation... C’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement social, de faire vivre des liens de convivialité et de partage.

Cela peut également consister à proposer des débouchés commerciaux aux porteurs de projets (par exemple, créer ou étoffer un système de paniers, flécher vers une boutique en demande de produits, présenter divers lieux ou moyens de vente), participer à des chantiers avec les porteurs de projets (pour le montage de serres par exemple) par le biais associatif, transmettre des savoir-faire spécifiques, ponctuellement ou dans la durée, ou bien du matériel.

Chantier participatif

Respect et gratuité

Néanmoins, cette démarche d’accueil peut exiger une certaine distance et une attitude de respect et de gratuité, afin de laisser la personne actrice et libre dans son projet professionnel et personnel.

Le travail d’accompagnement, plus intime, est un métier à part, assuré par un professionnel au sein de l’espace-test. Il s’acquiert dans la durée et nécessite beaucoup d’écoute et de remise en question personnelle afin d’être réellement dans une posture d’empathie.

Votre participation contribuera à la fonction "accompagnement" proposée par l’espace-test agricole.

N’hésitez pas à contacter les espaces-test agricoles de votre choix pour leur proposer votre contribution en trouvant leurs coordonnées sur leurs pages.