RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Offre d'emploi Chargé d'études et d'expérimentations techniques

Dans le cadre de ses activités, l’association recrute un/une : Chargé.e d’études et d’expérimentations techniques – CDD 8 mois avec possibilité d’évolution en CDI

Biopousses réalise des études et des expérimentations sur :

 -L’ergonomie et l’optimisation de l’organisation du travail dans un objectif de réduction de la pénibilité : étude des pratiques des maraîchers locaux, création d’un référentiel des temps de travaux par culture en maraîchage diversifié, relai des expériences d’amélioration d’outils ergonomiques, mise en place d’un outil d’aide à la décision en ligne : https://www.biopousses.fr/ergonomie-et-penibilite-en-maraichage/

-Des itinéraires culturaux innovants : étude du maraîchage tout herbe à l’échelle de l’exploitation, et plus particulièrement la valorisation de l’herbe de prairies pour atteindre l’autonomie en fertilisation dans les systèmes maraîchers. Cf. vidéo Maraîchage Tout Herbe (CFPPA Coutances) : https://www.biopousses.fr/maraichage-tout-herbe/

Rattaché(e) à la coordinatrice et aux Co-Présidents de l’association, vous serez chargé(e) de réaliser des études et des expérimentations. Vous serez également en charge de la diffusion des résultats à destination des porteurs de projets, des professionnels et des partenaires techniques.

Plus particulièrement vos missions consisteront à :

1/Ergonomie et pénibilité

Vous serez en charge de faire vivre et compléter l’outil d’aide à la décision diffusé sur le site web de Biopousses à destination des maraîchers. Pour ce faire, vous étudierez les pratiques des maraîchers locaux, participerez à la tenue d’un référentiel des temps de travaux par culture en maraîchage diversifié, et contribuerez au relais des expériences menées en matière d’auto-construction d’outils ergonomiques. Votre objectif sera d’accompagner les porteurs de projet et les professionnels maraîchers déjà installés pour les aider à réduire la pénibilité au travail tout en maintenant une certaine efficacité. Vous proposerez et testerez avec eux de nouveaux outils ergonomiques. Vous aurez également la charge de diffuser les résultats à la profession agricole.

2/Maraîchage tout herbe (MTH)

En lien avec le CFPPA de Coutances (Campus Métiers Nature Coutances), vous serez amené à travailler sur un projet d’expérimentation de maraîchage tout herbe. Ce projet de recherche-développement vise à expérimenter des systèmes autonomes, multi-performants, résilients face au changement climatique et durables. L’objectif est de valoriser l’herbe de prairies pour atteindre l’autonomie en fertilisation dans les systèmes maraîchers biologiques diversifiés.

Vous participerez ainsi à cette expérimentation à travers différentes actions : effectuer les travaux culturaux sur le terrain d’expérimentation du système Maraîchage Tout Herbe, selon les protocoles défini par le comité technique du projet, participer à la récolte de données, à leur analyse et diffuser les résultats. 

3/Autres études et expérimentations

Vous pourrez être amené à réaliser d’autres études et expérimentations en fonction des besoins de la structure et du territoire.

A côté de ces missions, vous participerez à la vie de l’association (réunions d’équipe, temps forts...etc), aux réunions du RENETA (Réseau National des Espaces-Tests agricoles), et autres partenariats agricoles locaux.

Profil recherché

- Formation et/ou expérience de technicien agricole avec un intérêt particulier pour l’ergonomie,

-Expérience pratique du maraîchage (connaissances techniques : conduite de tracteur, gestion de l’irrigation...)

- Connaissance de l’agriculture et des acteurs du milieu agricole et rural,

- Capacité à mener des observations et des analyses en vue de proposer des solutions,

- Esprit de synthèse et rigueur,

- Capacité à animer des réunions,

- Capacité à communiquer de façon intelligible et abordable les résultats des expérimentations,

- Maîtrise des outils bureautiques,

- Qualités rédactionnelles,

- Autonomie dans le travail, créativité,

- Bon relationnel, esprit d’équipe,

- La connaissance des outils de communication (Word Press, Canva) est un plus.

Conditions d’embauche

Temps plein 35h/ semaine

CDD 8 mois, à pourvoir début février 2024 (possible évolution en CDI)

Poste basé à Lingreville (Tourneville-sur-Mer), dans la Manche (50),

Permis B indispensable, véhicule personnel avec remboursement des frais kilométriques

Salaire en fonction de l’expérience

Candidatures (CV et LM) à envoyer par mail avant le 11 janvier 2024 à : contact@biopousses.fr

Ou par courrier à cette adresse : Biopousses, 40 bis rue du 30 juillet 1944 50660 Tourneville-sur-Mer

 

Partager :    bouton facebook    bouton twitter
Biopousses
Contact : Hélène Marchand
Téléphone : 0214158311
Mail : contact@biopousses.fr
Web : http://biopousses.over-blog.com

40 bis, rue du 30 juillet 1944
50660 Lingreville