La « Pépinière Couveuse Agricole » de Pertuis est un espace d’innovation et d’accompagnement destiné à soutenir les porteurs de projets agricoles en reconversion ou en début d’activité. Elle favorise une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et destinée à la consommation locale.
Les infrastructures et équipements de l’espace test agricole de Pertuis sont mis à disposition :
La Couveuse-Pépinière Agricole de Pertuis propose un ensemble de 5 hectares combinant cultures de plein champ et cultures sous serres, hangars de stockage, matériels agricoles.
L'ensemble de l’espace bénéficie d’une labellisation Agriculture Biologique, certifiée par ECOCERT.
L’espace test permet d’accueillir 5 agriculteurs, agricultrices en simultané.
Contexte et histoire
Confrontée comme beaucoup d'autres collectivités et territoires à l'enjeu du renouvellement des populations d'exploitants agricoles, Aix Marseille Provence Métropole a souhaité impulser la création d'un espace test agricole. Grace à l'acquisition d'une exploitation et la mise à disposition de cette exploitation auprés d'un opérateur, la logique du test agricole a pu se mettre en oeuvre.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Aix Marseille Métropole est propriétaire de l'exploitation et financeur principal.
La Ville de Pertuis est responsable du site et gestionnaire opérationnel de proximité.
La SAFER Paca dispose de l'exploitation et propose un bail SAFER à l'opérateur gestionnaire Cosens qui réalise le portage juridique global de l'espace test.
Le partenariat se compléte par la chambre d'agriculture de Vaucluse qui intervient sur l'accompagnement technique des agriculteurs et agricultrices et par l'appui de l'ancien responsable de l'exploitation agricole, devenu tuteur.
Les porteurs de projets et activités testées
Il y a actuellement 5 porteurs et porteuses de projet en simultané en test sur l'exploitation : 3 en couveuse et 2 en pépinière (hors CAPE)
Les activités testées sont essentiellement des activités de maraichage, mais également la production de plans bios.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Les candidats à l'entrée sont reçus pour une visite de l'exploitation permettant la présentation détaillée du fonctionnement, mais aussi des échanges avec les agriculteurs en test.
Ils reçoivent un dossier de candidature et viennent le présenter devant les partenaires du projet.