Localisation - Les terres sont situées dans le Nord du Vaucluse (à la limite du Département de la Drôme), à Grillon, à 4km de Valréas (10 000 habitants, tous services), à 25min de Montélimar, et à 20min de la sortie d’Autoroute A7.
Possibilités de production
• Végétales : maraîchage, PPAM, petits fruits (pas de fleurs car une floricultrice est en cours d’installation à Grillon)
• Possibilité de gérer un petit vignoble de raisin de table (environ 130 bouteilles de jus en 2022 + raisin frais) + une vingtaine d’amandiers
• Condition : respect du cahier des charges AB – facilité de certification Ecocert
Parcelles proposées
Deux possibilités :
• S’installer sur la partie ayant été précédemment cultivée : 1 serre de 400m2 (8x50m) + entre 3000 et 5000m2 de plein champ.
• Développer l’activité existante : 8000m2 de prairie sont également disponibles et peuvent être mis en culture
Une haie partage les parcelles en leur milieu.
Caractéristiques du terrain
- Sol : Le sol est limono-argileux et riche (ancien lit d’une rivière). Le terrain est plat, d’un seul tenant, ne comporte pas de cailloux, exposition sud.
- Accès à l’eau : Nappe phréatique proche (moins de 2m). Le terrain est bordé par le Canal du Moulin qui prend sa source à 800m de la ferme > irrigation par pompage dans le canal, énergie éclectique. Actuellement, tout est irrigué en goutte à goutte (hormis deux cultures en aspersion).
- Accès à l’électricité : Oui au niveau du bâtiment de stockage + raccordement pour le fonctionnement de la pompe
Espaces de travail et matériel pouvant être mis à disposition
- Lieu de travail / stockage : une pièce d’environ 35m2 pouvant être fermée par un cadenas
- Matériel :
o Serre de 400m2
o Un tracteur et des outils (gyrobroyeur, décompacteur, griffon)
o Un motoculteur avec une fraise
o Un broyeur de branche (fabrication paillage)
o Du petit matériel (pousse pousse, binette, …), semoir, balance, plaques de semis, caisses de récolte, arceaux et plastique pour tunnel nantais, ...
o Un réfrigérateur
Potentiel de commercialisation
Bon potentiel de vente directe dans un rayon de 10-15 km : marchés, AMAP, magasins de producteurs, épiceries locales + une forte demande en restauration gastronomique.
Point de vigilance
Les parcelles, le tunnel, le point de lavage et le lieu de stockage sont attenants à la maison d’habitation de l’accueillant. L’utilisation et la circulation sur le site seront donc à définir avec celui-ci afin qu’il n’y ait pas de gêne occasionnée pour les deux parties du fait de cette proximité.
Perspectives
A l’issue du test (de 1 à 3 ans, commodat de 1 an renouvelable 2 fois), sous réserve du bon déroulement de celui-ci, l’accueillant foncier pourra envisager la possibilité de proposer un bail à ferme pour que la personne puisse poursuivre son activité durablement sur le site.
Documents à télécharger