RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

En fonctionnement Graines de Paysans


Graines de Paysans est un dispositif d'Espace-Test Agricole permettant à des porteurs de projet de tester la viabilité et la vivabilité de leur projet agricole en situation réelle, sur une période définie de 3 ans maximum avant une installation effective. Réalisé de manière autonome et responsable, le test d’activité permet au porteur de projet d’évaluer son projet et sa capacité à le mener, dans le
but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de la réorientation du projet.

Pour cela, elle leur offre l’espace et les moyens d’apprentissage en mettant à leur disposition du foncier, du matériel et un accompagnement personnalisé dans un cadre juridique, comptable et administratif adapté. 

Ce dispositif oeuvre ainsi pour des installations progressives et durables !

Contexte et histoire

L'Espace-Test Agricole audois est né de la rencontre entre les ADEAR du Languedoc Roussillon et les couveuses généralistes d'accompagnement à la création d'activité.

Ce projet a été initié en réponse à une demande de la part de porteurs de projet d'un outil leur permettant de tester leur projet à moindre risque avant de se lancer. Ce besoin d’accompagnement à la création d’activités agricoles a également été constaté par un centre de formation en biodynamie, Le Chant du Pissenlit, qui s’est joint au projet d’ETA pour répondre à cette attente.

L'étude de faisabilité, financée par le Conseil Régional et réalisée par le bureau d'étude SAPIE, a abouti à la création de l'association Graines de Paysans en 2012, Espace-Test Agricole de l'Aude. L'ETA a accueilli les premiers porteurs de projets en juin 2013.

Par ailleurs, Graines de Paysans est depuis janvier 2016 labellisée en tant que structure d’accompagnement en test d’activité par le CRIT (Comité Régional d’Installation Transmission) avec un cahier des charges propre.

Aujourd'hui comment ça marche ?

Un cadre légal d'exercice

Graines de Paysans est une couveuse agricole. Elle héberge héberge juridiquement et administrativement des personnes souhaitant tester leur projet agricole avant de se lancer dans une installation.

Cela est rendu possible par le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) d'une durée maximale de 3 ans. Vous gardez votre statut antérieur (et les éventuelles allocations associées), vous bénéficiez d'une couverture sociale minimale, vous être accompagné et allégé (tout en restant moteur !) pour les démarches administratives et la comptabilité. Seule condition : ne pas être salarié à temps plein par ailleurs.

Un accès facilité aux moyens de production

L'ETA donne accès au foncier, aux bâtiments et au matériel en signant, pour le compte des porteurs de projet, des contrats de location ou de prêt ou encore, en les acquérant pour son compte et avec ses propres ressources. Selon le modèle d'ETA, le niveau de réversibilité est variable :

  • Il existe les lieux-test permanents, équipés, où les porteurs de projet ne sont que de passage et sont destinés à s’installer ailleurs (à proximité idéalement) après s’être testés. En bref, une pépinière agricole !
    A ce jour, nous en gérons un à Lézignan et d’autres sont en projet sur le territoire.
  • Plus souple, les lieux-test temporaires (ou 'archipel') sont destinés à devenir le lieu d'instalaltion définitive. Vous pouvez bénéficier de ce dispositif que vous ayez, ou non, identifié du foncier, en propriété comme en location, on vous y accompagne !

 

Un accompagnement complet

Graines de Paysans assure la montée en compétences entreprenariales, en particulier en matière de gestion-comptabilité. Les liens réguliers qui en résultent permettent aussi un suivi humain indispensable dans cette période ponctuée d'obstacles.

En tant que dispositif multipartenarial, l'association fait appel aux partenaires experts dans leurs domaines pour offrir un accompagnement à la carte : construction, suivi et concrétisation du projet d'installation avec l'ADEAR11 ou la Chambre, appui technique avec le BioCivam11, l'Ortie, Chemin Cueillant, la Chambre, des paysans-tuteurs, etc, accès aux financements avec l'AIRDIE, la Région, Pôle Emploi.

Enfin, nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible la formation lors de cette période particulièrement propice.


Graines de Paysans

Partenaires financiers
ADEAR 11
Fonction Suivi-accompagnement
CFPPA des Pays d'Aude
Fonction Suivi-accompagnement
Graines de Paysans
Fonction Animation-Coordination
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Pépinière
Fonction Couveuse
Chambre d'Agriculture de l'Aude
Fonction Suivi-accompagnement
AgriCampus Castelnaudary
Fonction Suivi-accompagnement
Maison Paysanne de l'Aude
Fonction Suivi-accompagnement
BioCivam 11
Fonction Suivi-accompagnement
Point Accueil Installation
Fonction Suivi-accompagnement
Terre de Liens
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées

Depuis juin 2013 - date de la signature du premier CAPE - l’ETA a hébergé 16 porteurs de projet, la plupart non issue du milieu agricole et hors cadre familial. Aujourd'hui encore, nous accueillons une majorité de personnes en reconversion et/ou en formation adulte agricole.

Profil des porteurs de projet accueillis

Sur les 16 porteurs de projet sortis de test, il y a eu sept femmes et neuf hommes de 22 à 56 ans. La plupart étaient demandeurs d’emploi (allocataire des aides au retour à l’emploi ou du RSA). Certains ont effectué des emplois à temps partiel pour s’assurer un revenu minimum, principalement au début de leur test d’activité. Deux personnes étaient en disponibilité de la fonction publique.

Tous avaient préalablement à l’entrée en test au moins une expérience agricole significative ou une formation dans le domaine visé et portaient un projet d’installation en agriculture biologique ou biodynamique dans l’Aude.

Et après le test …

Les 10 projets pérennisés après un passage en test à Graines de Paysans ont abouti à des installations sur les activités diverses :

  • 2 en bovins lait avec transformation fromagère
  • 1 en caprins lait avec transformation fromagère
  • 2 en polyculture-élevage (élevage bovins viandes, arbres fruitiers et raisins de table)
  • 1 en paysan boulanger
  • 4 en maraichage diversifié

2 tests sont en cours actuellement, et d'autres en préparation...




Graines de Paysans accueille toute production agricole.

Sur ses deux sites fixes emblématiques (qui se sont aujourd'hui émancipés pour devenir des fermes 'classiques') les productions étaient :

- du maraîchage diversifié au Chapitre (Carcassonne)

- de l'élevage principalement à Galinagues

Aujourd'hui, nous hébergeons du maraîchage mais sommes ouverts à tout type de production nourricière.



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Modalités d'entrée

Graines de Paysans

Contact : Méline Berteaux
Mail : grainesdepaysans@gmail.com
Site internet : http://grainesdepaysans.org/
Téléphone : 06 42 51 88 33


1 avenue Salvador Allende
11300 Limoux