Semeurs du Possible accompagne en Bourgogne la mise en œuvre de projets agricoles durables, en priorité en agriculture biologique, qui :
- respectent l’Homme et son environnement, et sont ancrés dans leur territoire,
- participent au renforcement de la coopération entre les projets agricoles,
- et ont le souci de l’animation des dynamiques territoriales.
L' espace-test agricole mis en place par Semeurs du Possible est un outil territorialisé destiné à faciliter la création d'activité progressive en agriculture. Il articule les compétences et les réseaux d'acteurs locaux pour proposer à des porteurs de projet l'ensemble des conditions requises pour mener à bien un test d'activité préalable à la création d'activité en agriculture.
Contexte et histoire
Le projet d’un Espace test agricole en Bourgogne est né en 2013 d’une étude de faisabilité pilotée par la Caisse régionale de la MSA en 2009- 2010. Dès l’origine, de nombreuses parties prenantes se sont rassemblées dans une démarche de coopération afin de mutualiser les pratiques et les outils en matière de lieux tests agricoles.
Dans un contexte de diminution du nombre d’actifs agricoles, le test d’activité, outil innovant au croisement de l’agriculture et de l’économie sociale et solidaire, participe au renouvellement des générations d’agriculteurs et encourage la création d’activité agricole professionnelle progressive.
Fruits de ses années d’expériences, Semeurs du possible a porté une quinzaine de lieux-test agricoles répartis sur le territoire bourguignon et accompagné une trentaine de porteurs de projet agricoles en phase de test d’activité.
Ce réseau est composé aujourd'hui de 4 collèges :
- les membres fondateurs (Bio BFC, CRMSA Bourgogne, CFPPA du Morvan),
- les représentants des lieux-tests agricoles,
- les personnes physiques (agriculteurs tuteurs, porteurs de projet...),
- les partenaires (Chambres départementales d'agriculture collectivités territoriales, Associations de développement, Etablissements de formation agricole...).
Actions réalisées grâce aux financements du FEADER, de la DRAAF, du Conseil régional Bourgogne Franche Comté, de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, du LEADER, du Conseil départemental de la Nièvre, et des propriétaires fonciers privés
Aujourd'hui comment ça marche ?
L’espace-test agricole permet de démarrer progressivement une activité de production agricole et/ou rural sur un terrain mis à disposition dans un cadre juridique, fiscal et comptable qui limite la prise de risque pour une période de 1 à 3 ans.
Les porteurs de projet peuvent développer leur activité de manière responsable et autonome, en grandeur réelle. Le test d’activité offre ainsi la possibilité d’évaluer son projet mais aussi soi-même afin de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet.
Pour cela le porteur de projet signe un CAPE – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise – avec Coopilote, coopérative couveuse d’activités et d’emploi et exploitation agricole. Il bénéficie d’une couverture sociale et d’une protection en cas d’accident du travail.
Il n’y a pas création effective d’entreprise agricole mais une mise en situation réelle dans une structure immatriculée qui « héberge » le projet sur un temps donné.
Le CAPE est compatible avec un travail salarié à temps partiel. La personne conserve son statut et ses droits antérieurs (salaire, allocations chômage, minima social…).
Le porteur de projet est accompagné sur :
Les porteurs de projets et activités testées
Ce dispositif s'adresse aux porteurs de projets qui souhaitent en priorité s’installer en agriculture biologique en Bourgogne, mais qui ressentent le besoin préalable :
- de mesurer concrètement la faisabilité technique et économique de leur projet,
- de mûrir leur projet professionnel,
- de vérifier l’adéquation entre leur projet de vie et leur projet professionnel,
- de bénéficier d’un accompagnement humain, technique, comptable, …
- de vérifier leurs capacités à gérer et développer une ou des productions agricoles,
- de conforter des compétences et savoir-faire.
Les annonces des lieux vacants, en activité ou qui ont débouché sur des lieux d'installation sont présents ici : https://semeursdupossible.com/index.php/les-lieux-tests-de-la-region/lieux-tests/
- Arboriculture - Apiculture - Floriculture - Héliciculture - Maraîchage - Activités forestières - Myciculture - PPAM - Pépinière plantes vivaces
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
3 ÉTAPES pour bien démarrer votre projet agricole
1 - Le pré-test
DES ENTRETIENS pour évaluer ensemble la situation personnelle, le projet et l’intérêt de le tester avant son lancement
DES FORMATIONS personnalisées le cas échéant
UN STAGE de 2 semaines à 6 mois dans une exploitation pour conforter ses compétences et sa motivation
UN DOSSIER D’ADMISSION pour préciser les objectifs que la personne cherche à atteindre
2. Le test
PRODUCTION SUR UN LIEU TEST : un terrain et du matériel professionnel sont mis à votre disposition.
COMMERCIALISATION via un N°SIRET, une assurance, un service de comptabilité
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF
> sur le développement commercial et la gestion de l’entreprise,
> sur la pratique et l’adéquation entre le projet de vie et le projet professionnel.
MISE EN LIEN avec des réseaux existants : agrituteurs, partenaires, entrepreneurs …
3. La sortie de test
La création de son entreprise (ou l’installation via la coopérative en tant qu’Entrepreneur salarié) : Accompagnement lors de l’installation par les organismes d’aide à l’installation, ou réorientation du projet professionnel.
La réoritentation de son projet : Appui à la nécessité d’autres formations, à la renonciation du statut de responsable d’activité indépendant, à la réorientation de ses activités professionnelles