Graines de Paysans est un dispositif d'Espace-Test Agricole permettant à des porteurs de projet de tester la viabilité et la vivabilité de leur projet agricole en situation réelle, sur une période définie de 3 ans maximum avant une installation effective. Réalisé de manière autonome et responsable, le test d’activité permet au porteur de projet d’évaluer son projet et sa capacité à le mener, dans le
but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de la réorientation du projet.
Pour cela, elle leur offre l’espace et les moyens d’apprentissage en mettant à leur disposition du foncier, du matériel et un accompagnement personnalisé dans un cadre juridique, comptable et administratif adapté.
Ce dispositif oeuvre ainsi pour des installations progressives et durables !
Contexte et histoire
L'Espace-Test Agricole audois est né de la rencontre entre les ADEAR du Languedoc Roussillon et les couveuses généralistes d'accompagnement à la création d'activité.
Ce projet a été initié en réponse à une demande de la part de porteurs de projet d'un outil leur permettant de tester leur projet à moindre risque avant de se lancer. Ce besoin d’accompagnement à la création d’activités agricoles a également été constaté par un centre de formation en biodynamie, Le Chant du Pissenlit, qui s’est joint au projet d’ETA pour répondre à cette attente.
L'étude de faisabilité, financée par le Conseil Régional et réalisée par le bureau d'étude SAPIE, a abouti à la création de l'association Graines de Paysans en 2012, Espace-Test Agricole de l'Aude. L'ETA a accueilli les premiers porteurs de projets en juin 2013.
Par ailleurs, Graines de Paysans est depuis janvier 2016 labellisée en tant que structure d’accompagnement en test d’activité par le CRIT (Comité Régional d’Installation Transmission) avec un cahier des charges propre.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Un cadre légal d'exercice
Graines de Paysans est une couveuse agricole. Elle héberge héberge juridiquement et administrativement des personnes souhaitant tester leur projet agricole avant de se lancer dans une installation.
Cela est rendu possible par le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) d'une durée maximale de 3 ans. Vous gardez votre statut antérieur (et les éventuelles allocations associées), vous bénéficiez d'une couverture sociale minimale, vous être accompagné et allégé (tout en restant moteur !) pour les démarches administratives et la comptabilité. Seule condition : ne pas être salarié à temps plein par ailleurs.
Un accès facilité aux moyens de production
L'ETA donne accès au foncier, aux bâtiments et au matériel en signant, pour le compte des porteurs de projet, des contrats de location ou de prêt ou encore, en les acquérant pour son compte et avec ses propres ressources. Selon le modèle d'ETA, le niveau de réversibilité est variable :
Un accompagnement complet
Graines de Paysans assure la montée en compétences entreprenariales, en particulier en matière de gestion-comptabilité. Les liens réguliers qui en résultent permettent aussi un suivi humain indispensable dans cette période ponctuée d'obstacles.
En tant que dispositif multipartenarial, l'association fait appel aux partenaires experts dans leurs domaines pour offrir un accompagnement à la carte : construction, suivi et concrétisation du projet d'installation avec l'ADEAR11 ou la Chambre, appui technique avec le BioCivam11, l'Ortie, Chemin Cueillant, la Chambre, des paysans-tuteurs, etc, accès aux financements avec l'AIRDIE, la Région, Pôle Emploi.
Enfin, nous mettons tout en oeuvre pour rendre accessible la formation lors de cette période particulièrement propice.
Les porteurs de projets et activités testées
Depuis juin 2013 - date de la signature du premier CAPE - l’ETA a hébergé 16 porteurs de projet, la plupart non issue du milieu agricole et hors cadre familial. Aujourd'hui encore, nous accueillons une majorité de personnes en reconversion et/ou en formation adulte agricole.
Profil des porteurs de projet accueillis
Sur les 16 porteurs de projet sortis de test, il y a eu sept femmes et neuf hommes de 22 à 56 ans. La plupart étaient demandeurs d’emploi (allocataire des aides au retour à l’emploi ou du RSA). Certains ont effectué des emplois à temps partiel pour s’assurer un revenu minimum, principalement au début de leur test d’activité. Deux personnes étaient en disponibilité de la fonction publique.
Tous avaient préalablement à l’entrée en test au moins une expérience agricole significative ou une formation dans le domaine visé et portaient un projet d’installation en agriculture biologique ou biodynamique dans l’Aude.
Et après le test …
Les 10 projets pérennisés après un passage en test à Graines de Paysans ont abouti à des installations sur les activités diverses :
2 tests sont en cours actuellement, et d'autres en préparation...
Graines de Paysans accueille toute production agricole.
Sur ses deux sites fixes emblématiques (qui se sont aujourd'hui émancipés pour devenir des fermes 'classiques') les productions étaient :
- du maraîchage diversifié au Chapitre (Carcassonne)
- de l'élevage principalement à Galinagues
Aujourd'hui, nous hébergeons du maraîchage mais sommes ouverts à tout type de production nourricière.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Démarche à suivre
Selon l'état d'avancement du projet (projet chiffré, accès au foncier...), le délai entre la première prise de contact et l'entrée effective en test peut être très variable. En moyenne, cela peut prendre de 2 à 6 mois.
Critères d’éligibilité