RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Test d'activité Maraichage / PPAM au Thor (84)

Contexte de la proposition de test agricole au Thor (84)

Un collectif de 6 foyers s’est formé autour du concept d’habitat participatif et a acquis une propriété agricole sur la commune du Thor en 2021. Cette propriété comprend une partie d’habitation avec des espaces extérieurs attenants, et également des terres agricoles. Le collectif a construit son projet autour de la préservation des terres agricoles et de la vie naturelle, et souhaite soutenir l’installation agricole sur le territoire.

Le lieu est situé à la sortie du village du Thor côté Sud, à 1km du centre-ville, et à proximité de la D900 (axe Avignon-Apt).

Le collectif souhaite que la personne en test d’activité ait des pratiques écologiquement responsables (certification AB a minima). Cette offre est idéale pour du test d’activité en maraîchage, mais d’autres productions sont les bienvenues comme les petits fruits et les plantes aromatiques, médicinales et à parfum (PPAM).

En 2023, une personne a testé son projet de maraîchage diversifié sur petite surface en vente directe.

En 2024 et 2025, deux personnes se sont testées côte à côte. L’un en maraîchage diversifié, l’autre en production de légumes exotiques. Cette dernière a fait le choix de cesser son activité à la fin de l’année 2025, et le collectif d’habitant.es souhaite proposer à une nouvelle personne de prendre la suite pour tester son propre projet.

La future personne en test cohabitera avec le testeur en maraîchage diversifié qui poursuit son test en 2026 et un lien d’entraide entre eux pourra être envisagé et organisé.

Ateliers possibles

Le lieu se prête bien à du maraîchage, mais d’autres productions sont possibles : plantes à parfums, aromatiques et médicinales ou encore petits fruits. Pour la commercialisation, un point de retrait de commande sur place peut être mis en place par la personne en test.

Parcelle proposée

  • Une parcelle de 2300m2 de plein champ, déjà certifiée AB par Ecocert
  • La moitié d’une serre tunnel, soit 150m2

Le sol est majoritairement argileux. Une analyse de sol de la parcelle nord, des éléments sur le passé cultural et le système d’irrigation actuellement en place seront mis à disposition.

Accès à l’eau et système d’irrigation

  • Les parcelles sont alimentées en eau par un forage équipé d’une pompe.
  • Un réseau d’irrigation primaire a été installé sur une partie de la parcelle
  • Point de vigilance : il n’y a actuellement qu’un seul forage qui est à partager entre les habitant.es pour leur jardin partagé, le testeur en maraîchage diversifié déjà sur place et la future personne en test. L’organisation de l’arrosage doit être pensée collectivement. Cela représente une contrainte à prendre en compte, mais permet aussi de se relayer sur le démarrage et l’arrêt de l’arrosage, si une entente est trouvée entre les différentes parties, ce qui peut permettre d’alléger l’astreinte individuelle.

Mise à disposition de 2 lieux de stockage

Mise à disposition d’une partie d’une pièce bien isolée mais non réfrigérée faisant office de chambre froide (15m2) et d’une partie d’un auvent de stockage extérieur (20m2).

Mise à disposition de matériels

Une cagnotte a été constituée par le collectif d’habitant.es via un financement participatif afin d’acheter du matériel pour le lieu. Une partie de ce matériel sera mis à disposition : 

  • Quelques consommables : 4 pots, godets, plaques de semis, bouchons et matériels d’irrigation
  • Petit outillage manuel de jardinage : 4 plantoirs, 2 pelles
  • 1 table pliable 
  • Système d’irrigation secondaire avec réducteur de pression, et robinet de goutte à goutte installés sur la partie de terrain proposé dans cet appel à candidature

Contreparties pour le foncier et le matériel

  • Foncier : mis à disposition gratuitement dans le cadre d’un commodat de 1 an renouvelable 2 fois.
  • Espaces de stockage : mise à disposition gratuite
  • Electricité pour le pompage de l’eau : facturée en fonction du nombre d’heures d’utilisation de la pompe (mise en place d’un cahier de suivi).
  • Moitié de la serre tunnel : forfait mensuel de 15 euros, en prévision du remplacement partiel et/ou total de la bâche dans les années à venir.

Perspectives

A l’issue du test (de 1 à 3 ans, commodat de 1 an renouvelable 2 fois), sous réserve du bon déroulement de celui-ci et de l’accord de l’ensemble des personnes, le collectif d’habitants pourra envisager la possibilité de proposer à la personne en test de poursuivre son activité sur le lieu dans le cadre d’un bail à ferme.

Pour plus de renseignement sur le test d’activité

http://agritest84.cfppadevaucluse.fr/ ou https://reneta.fr/Le-test-d-activite-agricole

Comment candidater ?

Pour plus de renseignement ou pour candidater, contactez AGRITEST 84 :

contact@adear84.fr (avec « AGRITEST84 » en objet de mail)


Documents à télécharger

  Appel à candidature_test maraîchage / PPAM au Thor (84)
Partager :    bouton facebook    bouton twitter
AGRITEST84 - Espace Test Agricole de Vaucluse
Contact : Viviane Prévost
Téléphone : 07 69 00 36 87 - 04 90 74 19 86
Mail : viviane.prevost@adear84.fr - contact@adear84.fr
Web : https://agritest84.fr/

CFPPA de Vaucluse - Hameau de Serre
84208 Carpentras