RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Espace-Test de Sources et Vallées


L'espace-Test de Sources et Vallées est un espace-test permanant situé à Pontoise les Noyon, au Nord-Est de l'Oise. Il permet à deux porteurs de projet en maraichage biologique de tester leur activité avant installation sur une période de 1 à 3 ans.

Contexte et histoire

L’espace test de Sources et Vallées est né de la coopération des 3 communautés de communes qui composent l’association du Pays de Sources et Vallées (PSV).

Il s'inscrit dans une démarche de PAT ambitieuse dont les objectifs sont de :

  • Installer de nouveaux maraichers sur le territoire, notamment des maraichers Bios, afin d’étayer l’offre en produits locaux de qualité, répondre à la demande et développer les emplois agricoles locaux. 
  • Maintenir les productions spécifiques et les savoir faire. L’activité maraichère est complétée par des cultures pérennes de fruits rouges, la culture historique et identitaire du territoire.
  • Améliorer la qualité de l’alimentation des habitants et notamment des enfants en approvisionnant les écoles, le périscolaire et les accueils de loisirs en fruits à croquer pour les goûters, voire les cantines scolaires en fruits et légumes frais, bios et locaux. Les maraîchers installés au fur et à mesure après leur passage à l’espace test seront invités à fournir les cantines. Ils disposeront ainsi d’un débouché local et régulier.

Aujourd'hui comment ça marche ?

L'espace-test permet à deux porteurs de projet de tester leur activité de maraichage bio sur 1,3 hect de terrain.

Ceux-ci bénéficient de l'équipement nécessaire pour du maraichage diversifié en BIO et la production de fruits rouges (surface plein champ, serre, fruitiers, matériel agricole, bâtiment de stockage et de vente, etc.).

Les testeurs sont accompagnés par le Pays des Sources et Vallées, par la couveuse A Petits pas et par le lycée horticole de Ribécourt.


Espace-Test de Sources et Vallées

Association du Pays de Sources et Vallées
Fonction Pépinière
Fonction Suivi-accompagnement
Fonction Animation-Coordination
Couveuse A Petits Pas
Fonction Couveuse
Lycée horticole de Ribécourt
Fonction Suivi-accompagnement

Les porteurs de projets et activités testées




L'espace-test accueille exclusivement les projets de maraichage bio.



Lieux test

Lieu-test éphémère

qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation

Lieu-test permanent

qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder

Modalités d'entrée

Espace-Test de Sources et Vallées

Contact : Clara Lefebvre
Mail : clara.lefebvre@sourcesetvallees.fr
Site internet : https://www.sourcesetvallees.fr/rubrique-Espace-test-de-Sources-et-Vallees-40.html
Téléphone : 06 88 07 20 71


1435 Campus Inovia
60400 Noyon