La Métropole Nice Côte d'Azur et ses partenaires de l'agriculture ont créé l'Espace Test Agricole Métropolitain ( ETAM) en 2021 au regard du constat de déprise agricole, de pertes de fermes, d 'un déficit d'installations nouvelles dans un contexte local ou le diagnostic du Projet Alimentaire Territorial ( PAT) met en évidence une autonomie alimentaire de 2 % sur le territoire métropolitain.
Par ailleurs les 3/ 4 des nouveaux porteurs de projets sont en reconversion professionnelle et manquent d'expérience, ainsi pour les attirer sur le territoire et leur permettre d'envisager une installation en agriculture, la Métropole et ses partenaires ont souhaité soutenir l'installation agricole progressive en développant les possibilités de test d'activité agricole par la mise en place du dispostif d'Espace Test Agricole, piloté et coordonné par la Métropole.
Contexte et histoire
Un premier travail a été engagé dès 2021 à travers une convention-cadre de partenariat visant à faire émerger le dispositif. Des groupes de travail thématiques ont permis de définir le contenu et les modalités de financement de l’accompagnement des porteurs de projet, aboutissant à un catalogue des offres d’accompagnement ainsi qu’aux modalités de mise en œuvre des lieux tests agricoles, qu’ils soient permanents ou éphémères. Parallèlement, la Métropole a souhaité bénéficier de l’appui du RENETA pour construire son ETA et a, à ce titre, adhéré au réseau.
Une nouvelle convention-cadre de partenariat, réunissant 13 partenaires, a été signée pour la période 2025‑2035. Elle a pour ambition de faciliter et de soutenir l’émergence de lieux tests agricoles sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les partenaires : les couveuses d'activités et d'emploi PETRA PATRIMONIA et MOSAGRI, la Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes, l'association AGRIBIO 06, l'ADEAR06 et Terre de Liens, le lycée agricole d'Antibes, la DDTM 06, l'EPA Nice Eco Vallée, la SAFER, le Min d'Azur, la MSA et la Ville de Nice.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Un premier lieu test agricole permanent sur Nice :
L’accompagnement des candidats en 3 axes :
Un engagement fort de la Métropole :
L’intervention de la Métropole en 1ère année est financée à hauteur de 80% pour 34 jours, les 20% restant sont à la charge de chaque partenaire retenu.
Les modalités de sortie du test :
A la fin du test, soit au bout de 3 ans maximum, les candidats seront accompagnés dans la recherche d’un foncier agricole sur le territoire métropolitain.
Le dispositif d'Espace Test Agricole Métropolitain est également ouvert au test d'activité éphémère, pour tout propriétaire privé ou public souhaitant s'inscrire dans cette démarche et dans le cadre des modalités votées en conseil métropolitain.
Les porteurs de projets et activités testées
Un premier porteur de projet arrivé le 19 janvier 2026 souhaitant se tester en maraîchage biologique ainsi qu'à la marge en cultures exotiques.
Un lieu test agricole permanent en maraîchage biologique sur la commune de Nice.
De futurs lieux tests éphémères possibles et portés par différents propriétaires (commune, propritaire privé, agriculteur propriétaire souhaitant transmettre) sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Être éligible au Contrat CAPE (être demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA ou salarié à temps partiel),
Être titulaire d’un diplôme agricole de niveau 4 ou d’une expériencesignificative et justifiable d’au minimum 6 mois dans le domaine d’activité,
Avoir un projet d’installation professionnelle sur le territoire métropolitain en agriculture à l’issue du test,
Être en mesure d’apporter un fond de trésorerie nécessaire au démarrage de l’activité,
Être titulaire du permis de conduire et autonome dans ses déplacements.