La CIAP 22 héberge des activités agricoles naissantes d’un point de vue juridique, administratif et fiscal, sur le modèle des Coopératives d’activité et d’Emplois (CAE) et cela dans le but de créer une sécurité financière et foncière pendant les premières années d’installation.
Nos missions :
Nos dispositifs d'accompagnement :
Contexte et histoire
Depuis 8 ans, La Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne des Côtes d’Armor travaille aux côtés des porteuses et porteurs de projet agricole en proposant formations techniques, expérimentations à l’activité et accompagnements à moyen terme pour faciliter les installations et garantir leur réussite et leur pérennité.
Les résultats de la formation paysan créatif sont très satisfaisants. Toutefois, si nous voulons collectivement relever le double défi de la transmission des fermes et du renouvellement des générations agricoles, nous sommes convaincus que nous devons continuer de développer et d’innover nos modalités d'accompagnements.
Entre 2021 et 2023, la CIAP 22 a mené une phase expérimentale de portage d’activité de deux projets agricoles sur les communes de Plufur et Lanvellec. Nous sommes convaincus que ce nouvel outil est un levier efficace pour faciliter les installations et favoriser leur pérennité, mais aussi pour sécuriser des transmissions.
Aujourd'hui comment ça marche ?
Les porteurs de projets et activités testées
Maraichage
Arboriculture
Elevage
Lieux test
qui accueille du test de manière ponctuelle et qui a vocation à devenir un lieu d’installation
qui a vocation à accueillir du test dans la durée, où les porteurs de projets en test vont se succéder
Modalités d'entrée
Au préalable, il faut prendre contact avec la CIAP directement pour faire un premier échange.