RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Rencontres Nationales 2024 du RENETA, à Angers

26
juin

Les Rencontres Nationales constituent le temps fort de la vie du réseau. Elles ont pour objet de sensibiliser et d’informer les partenaires institutionnels, associatifs et financiers de RENETA sur les espaces-test agricoles, leurs avancées actuelles, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, etc.

Elles sont aussi, et surtout, un temps d’échanges et de travail particulièrement important pour les membres du réseau.

Co-organisées avec la CIAP 49 et la CIAP Pays de la Loire, les Rencontres Nationales 2024 auront lieu du mercredi 26 au vendredi 28 juin 2024 à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire).

Programme synthétique

Mercredi 26 juin

  • Formation "Découverte des espaces-test agricoles"
    Cette session de formation s’adresse à toute personne désireuse de s’approprier la notion d’espace-test agricole dans l’idée de le décliner sur son territoire. Frais de formation : 100 €, repas compris.
  • Assemblée Générale du RENETA et ateliers stratégiques.
  • Bourse aux outils : en mode forum, dans un espace ouvert, les personnes intéressées disposent d’un stand pour présenter des outils qui leur semblent pertinents (outils pédagogiques, outils d’organisation et de gestion de l’espace-test agricole, etc.).
  • Visite du lieu-test permanent de la CIAP 49 au lycée Le Fresne.

Jeudi 27 juin
Une journée de rencontre et d’échanges pour s’immerger dans les espaces-test agricoles autour d’une problématique définie. Cette année : "Transmettre, s’installer : comment réussir le renouvellement des générations agricoles ?"

  • Présentation des acteurs du test d’activité et de leurs réalisations en région Pays de la Loire.
  • Plénière et ateliers sur la thématique des Rencontres Nationales 2024 (plus d’informations sur les ateliers thématiques du jeudi 27 juin après-midi ci-après).

Vendredi 28 juin

  • Plénière sur le thème "Transmettre, s’installer : parlons de la question du genre".
  • Visite du lieu-test permanent de la CIAP 49 au lycée Le Fresne (après-midi).

Inscriptions

Inscription via le formulaire en ligne avant le 10 juin 2024 : https://forms.gle/ur5n2QXBJttSKZa39

Comment venir ?

Lycée Le Fresne
38 chemin du Fresne
49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire

  • Parking possible sur place.
  • Accès en voiture par l’autoroute A11, sortie "La gare / La Roseraie".
    Adresse GPE : chemin du Fresne - 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire.
  • Transports en commun : gare SNCF d’Angers (environ 10 min). Prendre le bus 39 (arrêt "Lycée Le Fresne") ou le bus 5B (arrêt "Gaubourg", à 12 mn de marche du lycée).

Informations complémentaires

  • RENETA : Jean-Baptiste Cavalier & Nils Maurice - contact@reneta.fr - 06 78 53 45 58 & 06 45 39 45 36
  • CIAP 49 : Maëlys Dilé - maelys.dile@ciap-pdl.fr - 06 04 19 05 35

Plus d’informations sur les ateliers thématiques du jeudi 27 juin après-midi

Atelier 1. Le test d’activité, un outil pour transmettre les fermes. Quel peut être le rôle du test d’activité dans la transmission des fermes ? Quels outils mettre en place ? Comment accompagner les transmissions ?

Atelier 2. La restructuration des fermes, une démarche pour faciliter la transmission. Comment adapter les fermes à transmettre aux attentes et aux besoins des porteurs de projet ? Comment imaginer et accompagner la restructuration des fermes ? Quel(s) rôle(s) des espaces-test agricoles dans cette restructuration ?

Atelier 3. L’accompagnement des cédants, avant et pendant le test d’activité. Pourquoi et comment accompagner les cédants dans le cadre d’un test d’activité ? Quels outils, quels statuts mobiliser ?

Atelier 4. Le test d’activité en élevage. Quelles formes de test pour des porteurs de projet en élevage ? Le test d’activité en élevage peut-il permettre aux porteurs de projet d’accéder au métier ?

Atelier 5. L’accompagnement des collectifs en test d’activité. Comment accompagner les collectifs en phase de test ? Comment mettre de l’huile dans les rouages ? Comment prévenir les difficultés ?

Atelier 6. Le tutorat paysan : avant, pendant le test d’activité et après l’installation. Comment organiser le tutorat paysan pour consolider et pérenniser les installations ? Quelles modalités ? Quels financements ?

Atelier 7. L’insertion dans le territoire, un enjeu essentiel pour les entrepreneurs à l’essai. Comment faciliter l’insertion des personnes en test dans les territoires ? Quels outils existent ? Quand et comment les mobiliser ?

Atelier 8. Test d’activité, portage temporaire et préfinancement. Comment financer la période de test d’activité en vue d’une installation progressive ? Quels outils existent et comment les mobiliser ?

Atelier 9. L’accès au foncier pour favoriser l’installation. Quelles options existent pour faciliter l’accès au foncier et éviter les agrandissements ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les mobiliser ?

Atelier 10. Paysan salarié associé en coopérative. Qu’est-ce qu’un entrepreneur salarié associé en agriculture ? Pourquoi et comment les accompagner ? Les SCIC et les SCOP agricoles, une perspective prometteuse pour le renouvellement des actifs en agriculture ?

Atelier 11. Loi d’orientation et d’avenir agricole, France Services Agriculture et test d’activité. Quelle place pour le test d’activité dans le nouveau parcours d’accompagnement à l’installation ? Qu’en pensent le RENETA et ses partenaires ?

Atelier 12. Le recrutement des porteurs de projet, un enjeu pour les espaces-test agricoles. Comment faire connaître le test d’activité agricole ? Quels liens avec les structures qui créent des vocations et accompagnent l’émergence de projet ? Comment articuler les différents dispositifs ?

Programme des Rencontres Nationales 2024 à télécharger

Programme des Rencontres Nationales 2024