RENETA, le réseau national des espaces-test agricoles
AGENDA NOUS CONTACTER Le Réseau National
des Espaces-Test Agricoles

Proposer des débouchés commerciaux

Vous êtes habitant en recherche de produits locaux, membre d’une AMAP souhaitant renforcer l’offre de produits pour ses adhérents, élu local voulant contribuer à l’autonomie alimentaire de son territoire, gérant ou membre d’un magasin de produits locaux ou de producteurs voulant étoffer son offre...

... vous pouvez vous adresser à un espace-test agricole pour faire connaître votre demande et bénéficier d’une mise en lien avec les producteurs en test.

Vous pouvez aussi vous mobiliser pour l’émergence d’un espace-test agricole ou d’un lieu test répondant à votre demande, s’il n’y en a pas dans votre secteur géographique.

La question des débouchés commerciaux est un point primordial auquel tout projet d’espace-test agricole doit se confronter, et ce, dès l’étude d’opportunité du projet.

Une réponse à la demande locale de produits alimentaires

En effet, la plupart des espaces-test agricoles cherchent à apporter une offre de produits locaux là où elle est absente ou insuffisante par rapport aux besoins de la population. De plus, la plupart des porteurs de projet en test désirent vendre leurs produits en circuits courts et localement.

Un positionnement dans l’équilibre de l’offre locale

La mise en place d’un projet d’espace-test agricole, défini sur des productions où les besoins locaux sont déjà satisfaits, pourrait être perçue comme non pertinente, voire déséquilibrante pour les agriculteurs en place si cela contribuait à exacerber les concurrences au sein d’un marché restreint.

La question serait bien entendu différente si les produits des producteurs en test étaient destinés à être vendus à différentes échelles géographiques, ou à être intégrés dans des filières plus « longues ».

Une contribution au développement des "Projets Alimentaires Territoriaux"

Il peut aussi être important de faire évoluer une vision trop restreinte du marché local basée sur la réponse à des circuits classiques, et contribuer à faire émerger localement de nouvelles formes de mises en marché et d’habitudes de consommation, en menant un projet global sur les Projets Alimentaires Territoriaux.

De plus en plus d’espaces-test agricoles sont impliqués dans le développement de ces PAT, sur l’ensemble du territoire français. C’est pour renforcer cela que le RENETA a adhéré au RnPAT (Réseau National pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé).

Votre participation contribuera à la fonction "pépinière" proposée par l’espace-test agricole.

N’hésitez pas à contacter les espaces-test agricoles de votre choix pour leur proposer votre contribution en trouvant leurs coordonnées sur leurs pages.